En attendant LES 10 ANS DE RACEM...

Le 07 Février 2017, RACEM Formation accueille le 7000ème participant dans une salle de formation!

Notre mission : un véritable partenariat !

Notre Mission : un véritable partenariat !

Performance

Il est nécessaire que votre projet soit un total succès, nos objectifs sont communs ! A chaque avancée de la formation, « ensemble » :
- nous fixons « le cap » de la réussite ;
- nous validons les différentes étapes ;
- nous adaptons, si besoin, le déroulement, prenant en compte vos aspirations ;
- nous assurons un suivi de la formation en mettant gracieusement pendant trois mois au service des participants une hotline par mail ;

  1. AVEC UN DIALOGUE CONSTANT.

Quelques exemples de missions confiées et réussies :


- Une EHPAD souhaite que son personnel soignant ait accès à une formation sur le développement de l'animation dans l’unité Alzheimer.
RACEM intervient et propose une formation spécifique sur cette demande, avec une formatrice diplômée, faisant le lien avec le vécu et le quotidien des participants.

- Un établissement commercial de premier ordre décide de mettre en place un accompagnement pour ses managers, directeurs d’agences, pour les aider à :
- se positionner en leader,
- suivre au mieux les résultats des équipes,
- mettre en place pour les commerciaux des outils,
- de suivi d’activité
- sur les résultats.
RACEM intervient et propose un accompagnement individualisé sur la durée (quatre mois), laissant la main et l’initiative aux managers.

- Une entreprise de transport souhaite que ses salariés sur plateforme téléphonique puisse acquérir la maitrise des entretiens téléphoniques et notamment de les aider dans la gestion des incivilités et du stress.
RACEM intervient et met en place, en lien étroit avec le service RH, une formation sur :
- Les fondamentaux de l’entretien téléphonique
- La gestion des incivilités
- La gestion du stress

- Une grande compagnie d’assurance confie à RACEM, la formation technique des BTS assurance pendant une année.
RACEM intervient et met en place pendant une année le cursus des BTS, avec des formations sur :
- Les fondamentaux de l’assurance IARD (auto, habitation, RC, santé…)
- Les fondamentaux de l’assurance-vie (fiscalité, TRACFIN …)

 

Votre projet : la maitrise de vos attentes...


Pendant la durée de la formation, nous restons à votre écoute et fidèles à vos attentes.
Le plan de formation élaboré AVEC VOUS respecte l’objectif (les objectifs) fixé(s) !
Ensemble, nous allons vers :
- une plus grande cohésion de vos équipes ;
- une plus grande efficience ;
- un développement des compétences collectives et individuelles.

Nos équipes interviennent, si vous le souhaitez, sur les différentes phases de votre projet pour :

  1. Le lien avec votre plan de formation interne
  2. La conception du cahier des charges
  3. La mise en place de la proposition définitive
  4. Les possibilités de financement et les aides correspondantes (via notre service RH)
  5. Les objectifs attendus
  6. Le déroulement
  7. Le planning
  8. La validation de la convention
  9. L’aspect administratif (feuilles de présence, fiches d’évaluations, attestations des participants…)

Pour la mise en place de la formation, des apports ou aides complémentaires sont proposés :

  1. En amont :
    1. Ciblage des participants
    2. Répartition des groupes
    3. Préparation, pré-requis éventuels
    4. Quiz d’entrée
    5. Calibrage des contenus
  2. Pendant la formation :
    1. Validation des attentes du service formation et des participants
    2. Validation des objectifs
    3. Bonne adéquation des supports (livret du participant, fiches techniques…)
    4. Point d’étape régulier
  3. En aval :
    1. Evaluation à chaud des participants
    2. Evaluation à froid des participants
    3. Evaluation du service formation ou du donneur d’ordres

Validation de la satisfaction ou pistes de progrès

 

Une Formation personnalisée : les méthodes et les outils..

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L’adaptabilité est un maître mot ! La réactivité en est un autre !
Chaque formation est basée sur la participation, l’interactivité et le dynamisme.
Les stagiaires vivent en alternance :
- des apports d’informations et de connaissances ;
- des exposés avec débats ;
- des exercices pratiques ;
- des mises en situation…


Des méthodes au service de l’apprentissage du savoir :
Méthode participative : le participant est considéré comme un acteur de sa formation. Il a une expérience, un savoir-faire et des compétences sur lesquels le formateur et les autres participants peuvent s’appuyer. Le stagiaire est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il sait faire, et comment il le fait. Les sessions deviennent non-statiques et permettent ainsi à chaque participant de se constituer au fur et à mesure de la formation un « vivier de bonnes pratiques ».
Méthode interactive : elle favorise toute l’expérience personnelle du participant pour apprécier la situation et résoudre le cas avec ses compétences. Le travail coopératif et collectif est favorisé. Lors d’une approche avec des mises en situation (jeux de rôle), cette méthode pédagogique est indispensable. Pour les mises en situation, le débriefing s’attache essentiellement au côté positif, permettant une valorisation et une reconnaissance du stagiaire. Ainsi le jeu de rôles est dédramatisé en devenant plus ludique.
Méthode transmissive (narrative, déclarative) : le support, le plus souvent PowerPoint, est essentiel pour la transmission de connaissances et de contenu structuré sous forme d’exposé. Le support permet au participant de renforcer son apprentissage avec le côté visuel, augmentant le pourcentage d’informations retenues : j’entends, je participe, je parle ET je vois, donc j’écoute avec plus d’attention.

 

La formation met à disposition les moyens d’appréhender l’accompagnement des participants sous un angle pratique grâce à l’alternance des méthodes suivantes :

  1. - Tour de table permettant à chacun de s’exprimer, de valider ses propres attentes et le contenu de la formation.
  2.  Questionnement et réflexion individuelle. Le participant est acteur de sa formation, se pose les bonnes questions et valide une démarche cohérente.
  3.  Des travaux en groupe et en sous-groupes permettent aux participants d’échanger sur les pratiques et de valider « entre pairs » les bonnes pratiques.
  4.  Exposé PowerPoint, la visualisation par l’image donne aux apprenants un pourcentage de ce qu’ils vont retenir beaucoup plus élevé.
  5.  Des jeux de rôles et des mises en situation, où l’objectif est de capitaliser sur les bonnes pratiques. Lors des jeux de rôles RACEM Formation, le but est de se centrer sur les points POSITIFS mis en œuvre par les participants.
  6.  L’accent est toujours mis sur le lien professionnel (tous les formateurs RaceM sont des opérationnels terrain).
  1.  Un support de formation « le livret du participant » est remis à chaque stagiaire en début de formation. Il contient les « fondamentaux » des techniques acquises et est complété et enrichi par chacun au fur et à mesure du déroulé de l’animation.
  2.  Pour chaque point important de la formation des fiches techniques viennent en appui, elles sont commentées en session et remises aux participants.

 

Les réalisations : un programme élaboré ...


Une caractéristique, nous élaborons le programme AVEC VOUS :
A partir de votre stratégie, nous collons au plus près de votre préoccupation, nous pouvons vous conseiller sur : (liste non exhaustive)
- le management, rôle, mise en place, changements dans l’entreprise ;
- l’accompagnement, le suivi de vos équipes, performance, entraînement ;
- les ressources humaines, entretiens d’embauche, aide au recrutement, passation de bilans personnalisés ;
- les connaissances techniques, fiscalité, nouveaux produits ou contrats ;
- la communication, avec les collaborateurs, les patients et leurs familles, les clients…

 

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